Accueil Corseweb
Voyages en CorseImmobilier en Corse FrançaisEnglishDeutschItaliano
Contact Corseweb
 Bonifacio  
 Levie  
 Porto  Vecchio  
 Solenzara  

Vacances Location Alta Rocca

L'Alta Rocca Location
Vacances Séjours

Les Sentiers de la découverte

Col de Bavella [Ph. MA Benedetti]

Une Evocation de l'Alta Rocca

[...] "L'Alta Rocca, bien qu'éloignée de mon village, existait comme référence pour Grand-Père. Pour lui, Corse des collines, né avec la fin du XIXème siècle, la plaine restait un endroit de dérision. Y vivait le peuple des puits qui, l'été venu, entamait son ascension vers les sommets et le bon air, vers l'Alta Rocca.
Plus loin encore, la tradition nous apprend que la transhumance menait au plateau du Cuscio, situé derrière l'Incudine (l'Enclume). Là, au début du XVIIIème siècle, une procession de bergers accueillit le roi Théodore de Neuhoff, ce noble westphalien sacré monarque par les Corses, et le porta vers Porto Vecchio. Ils passèrent le long de cette gorge encaissée qui longe les Aiguilles de Bavella puis ils descendirent vers la mer, quittant le pays des mouflons, ces ovidés qui devinrent le symbole de la Corse.
J'ai refait ce chemin qui serpente à travers le maquis jusqu'au plateau de Bavella, à la pointe extrême du Parc Naturel.

[ ] Passées les bergeries, on accède à un point de vue qui domine la mer.
Alors, la fatigue et le mal aux jambes disparaissent, car

la Corse est aussi belle de l'intérieur que de l'extérieur. C'était jusque-là une intuition. Cela devient une certitude."
[ extrait Terres de Corse ]


Une évocation de Sainte-Lucie de Tallano

A Santa Lucia di Talla (Sainte-Lucie-di-Tallano) se récolte la diorite orbiculaire.
Cette pierre a l'aspect de la peau de panthère et séduisit les Florentins de la Renaissance qui l'utilisèrent pour le tombeau des Médici. Au début du XIXè siècle, le général Morand, la considérant comme un bien précieux du patrimoine français, en fit garder le gisement par des soldats.
[ extrait Terres de Corse ]

Vacances Alta Rocca Location Corse du Sud Séjours Activites

Les nombreux villages de cette magnifique région délimitée par le Massif de Bavella, l’Incudine et la plateau de Cuscione sont reliés entre eux par des sentiers balisés pour des ballades d’une durée de trois à six heures au cours desquelles amour de la nature et curiosité pour la préhistoire et l’histoire trouveront satisfaction.

Pour tous renseignement contactez le Syndicat d'Initiative


  InternetCom Carte