Accueil Corseweb
Voyages en CorseImmobilier en Corse FrançaisEnglishDeutschItaliano
Contact Corseweb
 Bastia  
 Cap Corse
 Lama  
 St Florent  

 

Patrimoine Profane

Véritable collier de pierres, les tours du Cap Corse, rondes ou carrées veillent!


Chateaux
petraco1.jpg (8841 octets) centuri4.jpg (14765 octets)
Ch. d'Ampuglia Pietracorbara Château Canari
Donjon, citerne et muraille d'enceinte imposante caractérisaient les châteaux forts du Cap Corse. Ils étaient la résidence des seigneurs, symbolisaient le centre politique de la seigneurie et parfois même en marquaient les limites. Ils sont aujourd'hui parfois réaménagés, en ruines ou disparus.

Tours cagnano3.jpg (16553 octets)
Edifiées au XVIème siècle, les tours avaient pour rôle principal la surveillance de la mer et la défense des côtes. Sous l'impulsion de la République de Gênes, les tours côtières de plan circulaire protégeaient tout le littoral.

 

 

Tour de l'Osse, classé M.N. Cagnano
morsigua.jpg (9924 octets) Les tours de plan carré de l'intérieur, à l'initiative des notables Capcorsins, servaient de résidence et de refuge mais étaient aussi symbole de prestige social. Aujourd'hui ces tours sont protégées et restaurées. Elles font partie intégrante du patrimoine architectural insulaire.

 

Tour carrée. Morsiglia

Maisons d'Américains americai.jpg (18386 octets)
De nombreux Capcorsins émigrèrent aux Amériques et certains y firent fortune.

Ceux d'entre eux qui revinrent au pays firent construire dans leur village natal ces superbes demeures aux toits à quatre pentes, aux façades balconnées, entourées de jardins en terrasses plantés de palmiers et d'arbres exotiques.

 

Maison de maitre.  Rogliano.

Moulins
 ersa2.jpg (7735 octets) Les moulins à vent jalonnaient les crêtes rocheuses du nord du Cap Corse.

Ils servaient à moudre le blé de Balagne ou d'Italie, en échange de vin du Cap.

Ils sont aujourd'hui tous en ruine, mais visibles, contrairement à la plupart des moulins à eau situés le long des torrents et enfouis dans le maquis

Moulin Mattei Ersa cagnano.jpg (8779 octets)
Mécanisme de moulin Cagano

Maisons de Village
canari6.jpg (18812 octets) Datant en majorité du XVIIIème et XIXème siècle, , la maison de village marque une période de prospérité et de reconstruction.

 

Canari
Elle se caractérise par des murs en moellons enduits et un toit à deux pentes couvert de lauzes. Les plus anciennes de ces maisons de village datent du XVème siècle.

Magazzini et Marines

Les magasins porturaires, magazzini, faisaient partie intégrante de la structure des marines du Cap Corse au XVème siècle.

A cette époque le Cap Corse était, avec Bonifacio et Calvi, l'une des plaques tournantes du commerce insulaire. Outre les échanges commerciaux, les marines favorisaient l'industrie artisanale de la pêche. peche2.jpg (8578 octets)
Vigoureux marins et négociants habiles, les capcorsins aimaient voyager vers des horizons lointains...

Villages et ruelles

Ruelles typiques aux passages voûtés, fontaines nichées au coeur d'un rocher, villages accrochés au flanc des montagnes ... farinol2.jpg (10329 octets) Panoramas à vous couper le souffle,

C'est aussi cela le Cap Corse!


Attention: Les monuments et édifices ne sont pas ouverts au public de façon continue.
Des visites guidées sont organisées à la demande. Réservation 04 95 32 72 42

 

  InternetCom Carte