Accueil Corseweb
Voyages en CorseImmobilier en Corse FrançaisEnglishDeutschItaliano
Contact Corseweb
 Aleria  
 Cote Orientale  
 Carte de la region  
 Panorama 360°   

Vacances Location Corse ‹‹

Est Corse Location Sejour Cote Orientale

La Cialambella du Chévrier
Tolle en Castagniccia [Ph. Desjobert]

C'est toujours avec respect et gravité que l'on évoque ce pays en soi, cette terre quasi mythique, ce berceau de l'histoire corse - La Castagniccia -.

Le chataigner - arbre à pain - et son fruit, la châtaigne que certains appellent "l'oursin de la terre" ont été les parents nourriciers de cette région réputée jusqu'au siècle dernier la plus riche de Corse.

" Tant que nous aurons des châtaignes, nous aurons du pain" disait à ses compatriotes Pascal Paoli, enfant du pays, dont le musée de Morosaglia, son village natal, honore aujourd'hui la mémoire.

Ce sont sans doute les églises baroques et leurs oeuvres d'art de la Castagniccia qui témoignent le mieux de sa richesse passée : St Pierre - St Paul de Piedicroce, le campanile de La Porta, les polychromes de Carchetu ou de Piazzole, les peintures de Campana .

Dominée par cette immense foret au vert ondoyant, voisine de la pittoresque et riante Casinca, la plaine orientale toute proche s'étend entre Bastia et Solenzara .

Curieux et attachant paysage ponctué d'eucalyptus que cette longue et basse terre ou poussent a profusion citronniers, clémentiniers, kiwis, ou vignes tout près de lagunes ou d'étangs porteurs de rêves : la Réserve Naturelle de Biguglia et son remarquable intérêt écologique , les étangs de Diana et d'Urbino dont les eaux calmes permettent d'élever moules et huîtres tout comme au temps ou les Romains siégeaient là tout près, à Aléria , la capitale de la Corse Antique.


Location Corse Cote Est Moriani Ghisonaccia Vacances Sejours


Villes et Villages

  • Le Site Archéologique d' Aleria
  • Alesani
  • Cervione
  • Loretto di Casinca
    Le temps et l'espace se réunissent sur la falaise de Loreto, le plus haut village de la Casinca. De l'église, par temps clair, on distingue l'étang de Biguglia et, parfois même, la côte italienne : la Toscane est là, à portée de regard. Un pont s'établit entre la Casinca, magnifique et peu connue, et l'Italie éternelle. [ extrait Terres de Corse ]
  • Orezza, Morosaglia, Piedicroce
    A la frontière de la Casinca se trouve le village natal de Pasquale Paoli, Morosaglia. Le héros corse y demeure là pour l'éternité, lui qui sut donner à l'île un destin glorieux. Cette terre de Corse porte en elle un triangle fameux : Morosaglia, Orezza et Piedicroce. Il enserre les grandes décisions de ce peuple qui se dota d'une liberté chèrement acquise. Dans l'enceinte du couvent d'Orezza, bourgade réputée pour ses eaux, se réunirent les délégués de la Terre des Communes qui, sous l'égide de Sambuccio d'Alando, lancèrent la lutte contre l'occupant génois. [ extrait Terres de Corse ]

Découvrir


  InternetCom Carte