Accueil Corseweb
Voyages en CorseImmobilier en Corse FrançaisEnglishDeutschItaliano
Contact Corseweb
 Ajaccio  
 Cargese  
 Piana  
 Porto  
 Sagone  
 Carte de la region  
 Panorama 360°   

Vacances Location Corse ‹‹

Ouest Corse Location Sejour Ajaccio
Cargese Porto



La Citadelle d'Ajaccio
[Ph. Desjobert ]


Accoudée au flanc d'un des plus beaux golfes du monde, sous le regard en coin des émouvantes Iles Sanguinaires, l'élégante Ajaccio, forte de la beauté et de la célébrité que lui ont donné et les dieux et quelques uns de ses fils, sait avec une nonchalance pleine d'humour et de finesse charmer ses visiteurs.

Ceux ci ne regrettons pas d'avoir flâné dans ses vieilles rues toutes chargées du souvenir de Napoléon Bonaparte, dans ses marchés aux couleurs de la toute proche campagne, ni d'avoir visité ses églises, sa cathédrale, la chapelle impériale ou le petit musée A Bandera pour en savoir un peu plus sur la Corse.

Mais, c'est peut-être la visite du très beau Musée Fesch, gardien de la plus belle collection de primitifs italiens après celle du Musée du Louvre, qui nourrira le plus longtemps les souvenirs des visiteurs de la cite impériale .

Encore ébloui par la lumière ajaccienne, le voyageur poursuivra sa route, au nord, vers la vallée de la Cinarca dont la douceur évoque la Toscane, vers Tiuccia, Sagone et Cargèse Petite Grèce sur promontoire, puis, non loin de là, vers Piana aux fantastiques Calanches, tumultes pétrifiés dans le sang du granit .

Pris de vertige par tant de beauté il descendra ensuite vers l'auguste golfe de Porto à l'arrière pays prometteur de belles randonnées avant d'atteindre, par maquis ou par mer, le havre de Girolata et les orgues de pierre volcaniques de la réserve naturelle de Scandola, sites si exceptionnels que l'UNESCO les a inscrits au Patrimoine de l'Humanité.


Location Corse Sud Ouest Ajaccio Vacances Sejours Activites


Villes et Villages

En suivant la Cote, Golfe par Golfe ou ...
  • Le Golfe Ajaccio
    • Ajaccio
    • Porticcio
      Faisant face à Ajaccio comme pour inviter ses habitants à venir dès les beaux jours fréquenter ses longues et belles plages, Porticcio au pied du rocher qui la domine, offre aux amoureux de baignades et aux fervents d'activités nautiques toutes les ressources dont ils peuvent rêver.
      Ce petit village, sage en hiver, dynamique et frivole en été, est la première étape d'une belle promenade côtière jusqu'à la tour génoise de la Pointe de la Castagna, après avoir fait un crochet par la Punta di e Sette Nave (pointe des sept Navires), la Tour de l'Isolella, la pinède de la plage de Verghia, ou la plage de Portigliolo...

      Sports et Activités: La Plongée à Porticcio
        
  • La Vallée de la Cinarca

    Entre Ajaccio et Cargèse s'étend la Cinarca. Les villages ont été bâtis en retrait afin de se protéger des invasions barbaresques. Ils regardent la mer, dominant les anciennes cultures : vigne sur les coteaux, maïs dans la plaine du Liamone.
    [...] Les seigneurs de la Cinarca qui s'illustrèrent dès le XIII ème siècle affirmaient descendre du légendaire Ugo Colonna qui libéra l'île des non-chrétiens au IX ème siècle. Le plus célèbre des paladins cinarcais fut Sinucello della Rocca, dit Guidice (le Juge).

    [...] L'âme de la Cinarca est un mélange étonnant et détonant de folle ambition et d'une résistance farouche à tout envahisseur.

    [ extrait Terres de Corse ]

    C'est sans doute du col de Sarcoggio, au point de vue presque aérien, que l'on prend le mieux la mesure de cette "folle ambition" tant la beauté de cette vallée est saisissante .

    Le regard se porte sur le golfe de la Liscia, au pied des ruines du château des comtes de Cinarca - Capraja - , où se blottit l'adorable petite station balnéaire de Tiuccia, puis glisse sur le golfe de Sagone dont le village du même nom fut autrefois ville romaine avant d'être un temps évêché .

    Enfin, un peu plus lointaine mais dessinée à la perfection, apparaît la pointe de Cargèse où un jour de mars 1676 sept cent trente Grecs du Péloponnèse fuyant les Turcs vinrent chercher refuge à quelques kilomètres de là ..

    Les Villages de la Cinarca

    • Calcatoggio [ Plongée ]
    • Sari d'Orcino, Casaglione & Lopigna
    • Tiuccia
        
  • Le Golfe de Cargèse Piana Porto
En Quittant la Mer pour la Montagne depuis
  InternetCom Carte