Accueil Corseweb
Voyages en CorseImmobilier en Corse FrançaisEnglishDeutschItaliano
Contact Corseweb
 Ajaccio  
 Cargese 360° 
 Piana  
 Porto  
 Sagone  

L'Eglise Grecque

Symbole vivant de la tradition, elle remplace l'Église primitive trop étroite. Commencée vers 1852, elle ne fut guère achevée que 20 ans plus tard.carg_d20.jpg (23226 octets)
Les fidèles travaillaient tous à cette construction chaque dimanche après la messe jusqu'à la tombée de la nuit.

Le sanctuaire, comme dans tout temple oriental, est séparé de la nef par une iconostase ou cloison en bois recouverte d'images saintes.

Cette iconostase, destinée d'abord au couvent de Grotta Ferrata, près de Rome, est un don de la Congrégation de la Propagande à la Colonie. Il date de 1886.

Des deux chapelles latérales, celle de droite est dédiée à la "Panaghia" ou "Toute-Sainte", patronne des Congréganistes de la Sainte-Vierge, et celle de gauche à Saint Spiridion, patron de la Confrérie du même nom, à laquelle sont inscrits tous les Grecs dès leur naissance et plus d'un tiers de la population latine.

cargx06.jpg (14518 octets) 1 - L'icône byzantine de la Vierge avec l'enfant Jésus dans les bras, et, tout au bas, Saint Spiridion et Saint Nicolas ; elle daterait du Xlle ou du Xllle siècle. On la porte en grande pompe à toutes les processions.

2 - Les trois Hiérarques : Saint Basile, Saint Grégoire de Naziance et Saint Jean Chrysostome .

3 - Saint Jean Baptiste avec ses ailes d'ange.

4 - L'Epitaphios, peinture sur bois découpée à double face, représentant l'ensevelissement du Christ ; on y voit la Sainte Vierge, Nicodème et Joseph d'Arimathie.
1
cargx07.jpg (9618 octets) carg_x24.jpg (15512 octets) carg_d19.jpg (10360 octets)
2 3 4

Pour les offices et cérémonies, on suit presque intégralement le rite d'Athènes et de Constantinople, tout comme les colonies grecques-catholiques de Paris, de Lyon, de Marseille.

Le grec ancien reste la langue liturgique, tandis que le grec moderne parlé tend de plus en plus à disparaître de la conversation.
Ce qui facilite aux fidèles la lecture et l'intelligence des prières, c'est qu'ils ont entre les mains un missel contenant le texte original en caractères latins avec la traduction française en regard.carg_d17.jpg (38075 octets)

Les deux solennités les plus importantes, les plus extériorisées, sont :
- celle du Lundi de Pâques avec la bénédiction des campagnes
- et celle de Saint Spiridion, fête patronale de Cargèse, qui se célèbre le 12 décembre.

Le baptême est donné comme en Orient par triple immersion. Le prêtre confirme ensuite l'enfant et le communie sous l'espèce du vin à l'aide de la cuiller.

La communion est distribuée aux fidèles sous les deux espèces.

Le mariage est marqué par l'imposition des couronnes une portant des feuilles de vigne, l'autre un rameau d'olivier. Cargèse compte environ 300 paroissiens de rite grec.

Crédit Photos Office de Tourisme de Cargèse



Les églises Histoire Sport
Eglise Latine Eglise Grecque Histoire Sports et Activités

 

  InternetCom Carte