Accueil Corseweb
Voyages en CorseImmobilier en Corse FrançaisEnglishDeutschItaliano
Contact Corseweb
 Ajaccio 360° 
 Cargese  
 Piana  
 Porto  
 Sagone  
 Plan de la Ville  

Vacances Location Ajaccio

Ajaccio Location Vacances Sejours

Le Port Tino Rossi
[Ph. Desjobert ]


Une Évocation d'Ajaccio "L'impériale"...

"... Monuments, avenues, places, rues, musées, colline du Casone, le souvenir de l'Empereur est partout présent dans sa ville natale, au point qu'Emile Bergerat a pu dire d'Ajaccio qu'elle est le

"souvenir du grand Corse avec des maisons autour".
Pourtant, cette cité qui engendra un des grands conquérants de l'Histoire n'est pas d'humeur belliqueuse.
Elle ne domine pas le visiteur mais le séduit par son charme tout en souriante nonchalance.

Tandis que la Corse vivait drames sur drames, tombant sous les coups des envahisseurs et se relevant pour se déchirer elle-même, Ajaccio menait une vie presque tranquille. Jusqu'à sa conquête par Sampiero Corso en 1553, elle était réservée aux Génois.
En 1592 enfin, des Corses s'y installèrent. Ajaccio s'agrandit considérablement au XVIII ème siècle et hérita du titre de capitale de la Corse. Puis la cité grandit. L'homme la modela selon ses besoins et non plus seulement selon ses désirs.

Pierre Dominique la décrit dans La Corse avec une puissance narrative qui force l'imagination :

" Le continental s'enfonce dans le vieil Ajaccio. Rues sales, fourmillantes d'enfants, avec çà et là, l'odeur du pain chaud ou de la graisse qui frit, femmes dépoitraillées, tout cela n'est pas spécifiquement corse, et c'est le spectacle rencontré dans tous les ports de balcons chargés de marmaille et de soleil, d'escaliers branlants cramponnés de grands drapeaux dont de gros roseaux sont les hampes.

"... Ajaccio n'a pas le caractère quasi italien de Bastia, et il est loin d'être aussi particulier que Bonifacio. Son aspect même a perdu de la rudesse primitive, mais il est demeuré très particulier, avec sous les platanes, les calèches protégées par un grand parasol blanc et qui, au son des grelots, attendent le client, les fontaines sont encore fréquentées par le peuple, les laitières tirant leurs ânes, les marchands d'eau dont les tonnelets sont enveloppés de fougères... Quand tout cela aura disparu, il restera dans ce cadre heureux, fait d'orangers, d'aloès, de figuiers de Barbarie, d'oliviers qui se mêlent aux et aux myrtes, car le maquis enferme la ville, il restera dis-je, quelques points d'élection, quelques hauts lieux, quelques objets de méditation et ce sera assez pour retenir l'étranger...

"... Les rues sont pleines de soleil. Un marchand d'eau passe - il y en a encore - aux heures chaudes, les rues sont vides. Bon pour l'étranger de se hâter en plein midi. Chacun sait, ici, qu'il est des instants du jour où il fait bon dormir - et quand on est misérable - , dormir à l'ombre d'un mur. On sait, ici, l'importance de la brise du matin et du soir...

"... Le soir, tout Ajaccio est dehors et la jeunesse tout entière s'amasse sur le Cours. On se promène très précisément, de l'avenue du Premier-Consul au Théâtre, les gens allant et venant sans cesse, d'un pas tranquille et cependant relevé, double flot qui n'est que de promeneurs et surtout de jeunes filles et de jeunes gens, flot espagnol, sévillan ou castillan, comme on voudra, mais je veux dire passionné."

Cette description de la cité impériale reste, sous bien des aspects, d'actualité. Mais il y manque aujourd'hui cette insouciance qui permettait de goûter aux charmes de l'Orient.

Extrait de Terres de Corse Gabriel-Xavier Culioli

Vacances Ajaccio Location Corse Ouest Sejours Activites

  • Ajaccio Location Corse du Sud

    Pour une location en Corse à Ajaccio a proximité des plages (porticcio, sanguinaires) differentes types de location corse sont disponibles : corse residences de vacances Ajaccio, campings, locations de vacances, hotel corse . Ces locations de vacances en Corse proposent des sejours de vacances en corse en maison (bungalow, villa corse) ou appartements en location corse. Ces locations de vacances à Ajaccio corse sont en bord de mer. Des animations sont proposées en village de vacances corse mais des activités et animations et activités sont egalement proposeés en camping en corse .

  • Visiter la ville en Images Visiter
    • La Chapelle Impériale
    • La Grotte du Casone
    • La Cathédrale
    • La Place du maréchal Foch
    • L'Hôtel de Ville
    • La Citadelle
  • Les Ports de Plaisance
    Des lignes maritimes régulières desservent également Ajaccio à partir de la France [Marseille, Nice, Toulon] et de l'Italie [ Gênes ].
    Ajaccio est aussi l'escale privilégiée de nombreuses croisières en Méditerranée.

    Ajaccio offre deux ports de plaisance situés en centre ville .


Le Port Tino Rossi [Ph. Desjobert]
  • Activités Culturelles
  • Les Excursions autour d'Ajaccio
    • La Route des Iles Sanguinaires
      Le terme prête ici à frissons. Il ne sert pourtant qu'à décrire la couleur qui coule sur ces îles lorsque le soleil se couche.
      La beauté du spectacle a inspiré nombre d'auteurs qui en firent la description.
      La tour carrée, le sémaphore et le phare sont bien connus des marins. Sait-on que les ruines qui serpentent sur cette terre aride sont celles d'une léproserie où les malades furent longtemps isolés du reste de la population ? [ extrait Terres de Corse ]
    • Les Milelli
    • La Chapelle des Grecs
    • Les Plages
    • Promenades en mer
  • Sports

Pour plus d'informations contacter l'Office de Tourisme d'Ajaccio

  InternetCom Carte