Accueil Corseweb
Voyages en CorseImmobilier en Corse FrançaisEnglishDeutschItaliano
Contact Corseweb


Les Musées


Palais des Gouverneurs à Bastia [ Ph. L Acquaviva]


Les Gardiens de l'Art et de l'Histoire

De nombreux musées archéologiques témoignent de la présence de ces civilisations qui ont peuplé la Corse. De Filotosa à la Dame de Bonifacio les empreintes de l'histoire sont nombreuses.

L'Art, plus récent, est aussi présent à travers les prestigieuses collections des primitifs italiens du Musée Fesch d'Ajaccio, la plus riche après celle du Musée du Louvre à Paris.

Enfin l'Art d'aujourd'hui exprime sa vigueur à travers de nombreuses expositions tout au long de l'année.
De multiples initiatives comme celle du Fond Régional d'Art Comtemporain de Corte entourent et stimulent cette richesse créative permanente.


Les Musées Archéologiques

  • Le Musée Archéologique LICNICOI [ Albertacce ]
  • Le Musée Jérome Carcopino [ Aléria ]
    Musée de site, le Fort Matra expose dans onze salles le matériel recueilli à Aléria du V ème siècle avant J-C- au V ème siècle après J.C.

    Les deux premières salles concernent la ville romaine ; à côté d'objets rappelant la vie quotidienne (anneaux de filets, amphores, pesons de tisserands) figurent quelques vestiges (lampes marquées d'un chrisme) témoignant du lointain passé chrétien de l'île puisque Aléria fut le premier évêché insulaire créé dans la seconde moitié du IVème siècle.

    Les neuf autres salles sont consacrées à la nécropole préromaine de Casabianda.

    Cratères, coupes, lécythes attiques ou campamens, oenochoés et stamnos étrusques illustrent la richesse de la cité internationale de l'Alalia préromaine.

    Afin de préserver l'homogénéité du mobilier découvert, la plupart des vitrines présentent la totalité du matériel archéologique recueilli dans chaque sépulture. Plus de 5000 objets sont ainsi exposés. Ce chiffre sera doublé en 1992 avec l'ouverture des salles du premier étage.

    Jean-Claude Ottaviani Conservateur
  • Le Musée d'Ethnographie Corse [ Bastia ]
  • Le Musée d'Archéologie [ Levie ]
    Les collections archéologiques ont principalement pour origine les fouilles des sites du plateau du Pianu de Lévie (Caleca, Capula, Cucuruzzu, Curacchiaghiu, Nuciaresa, Santa Catalina...). Le musée présente des documents variés relatifs aux modes de vie et aux techniques adoptés par les hommes depuis le Prénéolithique (VII ème millénaire avant notre ère) jusqu'au Moyen-Age (XV~ siècle après J.C.).

    Prénéolithique (VII ème millénaire)
    On notera la présence de l'unique vestige humain de ce temps mis au jour en Corse (6570 avant J-C-) ainsi que d'un squelette d'une espèce animale aujourd'hui disparue (le Prolagus Sardus Wagner).

    Néolithique (VI ème - III ème millénaire)
    Toutes les innovations du Néolithique sont bien représentées : invention de la poterie, utilisation d'un nouvel outillage lithique, domestication des espèces végétales et animales. La poterie poinçonnée (le curasien), la poterie cardiale, la poterie à décor incisé et plastique sont toujours présentées en association avec les documents lithiques utilisés par l'homme. L'histoire du premier élevage est entièrement restituée à l'aide de collections uniques (squelettes entiers d'espèces animales domestiquées par l'homme dès le VI ème millénaire).

    Chalcofithique (2700 / 2500 avant J.C.)
    La découverte du nouveau métal (le cuivre) avec la présentation du nouvel outillage (haches plates) marque la fin du Néolithique.

    Age du Bronze (1800 à 700 avant J.C.)
    L'utilisation d'une nouvelle vaisselle (jarres ou marmites de grand volume et à fonds plats) indique que l'homme a besoin de récipients destinés au stockage des denrées et ainsi mieux adaptés à son nouveau style de vie. La présentation du nouveau type d'habitat (le castellu) renvoie aux deux sites archéologiques ouverts à la visite (Capula et Cucuruzzu).

    Age du Fer (700 à 50 avant J.C.)
    Cette période est évoquée à l'aide d'une poterie aux formes variées (plat, bol, tasse, marmite à couvercles, jarres, etc), de bijoux divers illustrant toutes les tendances artistiques de ce temps (fibules, bracelets, bagues, chaînes, colliers de perles). Un squelette féminin exhumé à Capula révèle les rites funéraires de l'époque.

    Le Moyen-Age
    La vaisselle est originale (cruchon pisan du XIV ème siècle et céramique peinte) et quelques pièces de monnaies témoignent de l'occupation pisane, puis génoise de l'île.

  • Le Musée de la Préhistoire Corse [ Sartène ]

Les Musées d'un Passé plus Récent ou Actuel

 

Quelques Livres pour Aller plus Loin....

  InternetCom Carte