Accueil Corseweb
Voyages en CorseImmobilier en Corse FrançaisEnglishDeutschItaliano
Contact Corseweb
 Micro-régions  


Découvrir ...
un
Nouvel Horizon

 

[Photo. Desjobert]



Les Pages Découverte vous proposent de mieux connaître la Corse à travers différents thèmes [nature, histoire, culture, ...] .
Les Pages Découverte des Régions présentent tous les attraits de chacune des régions.


La Nature

UN PAYSAGE DE PREMIER MATIN DU MONDE....
La richesse du paysage Corse rend toute tentative de description fort malaisée tant se côtoient , s'entremêlent ou s'entrechoquent entre azur marin et horizon céleste des splendeurs aussi variées que celles des sommets altiers, des vallées de légende , des golfes farouches ou harmonieux, des criques abritées, des plages douces ou brûlantes, des falaises sculptées par les hommes et les embruns, des coteaux nés pour la vigne et l' olivier....

C'est à l 'ère tertiaire que l'ébranlement du système alpin a le génie de provoquer la fracture d'un morceau du vieux continent primaire appelé tyrrhénide et le soulevant , de donner naissance, à travers les âges, à cette île éblouissante de beauté et d'harmonie qu'est aujourd'hui la Corse.

Située au croisement des routes maritimes allant de la France vers l'Italie et l'Orient et d'Europe Centrale vers l'Italie et l'Espagne, la Corse avec 8772 km2, 183 km de long, 83 km de large et 1000 km de côtes est la troisième plus grande île de la Méditerranée occidentale ainsi que la plus élevée . En effet, à seulement quelques kilomètres de la mer , là voila qui surgit et culmine à 2710 mètres d'altitude ! 

La Nature Corse c'est aussi :


Lac de Nino

L'Histoire et les Arts

A l'image de ses torrents de haute montagne, l'histoire de l'île, fougueuse et rebondissante est marquée, dans sa Chronologie, par des hommes, dont certains, Figures ou Héros, jouissent aujourd'hui encore et sans doute pour fort longtemps d'une renommée toute empreinte de respect..

D'un passé aussi passionnant que complexe, la Corse a gardé non seulement une personnalité peu ordinaire mais encore les traces de richesses archéologiques, artistiques et culturelles que chercheurs, conservateurs de musées ,enseignants, ou tout simplement vieux sages nous invitent à découvrir dans les Sites de l'Histoire, les Eglises ou au coin d'une simple ruelle...


Pont Génois

Mais l'Histoire de la Corse c'est aussi celle des Bandits d'Honneur et de la Vendetta, ou encore celle du Drapeau à Tête de Maure..

Patrimoine Historique du Cap Corse: Tours, Eglises,....

Evénements Historiques: Les Premières Journées Napoléoniennes d'Ajaccio


Les Plaisirs de la table

La table corse est garnie de produits savoureux.
Des vins généreux accompagnent des charcuteries où le Lonzu, la Coppa ou le Figgatellu nous rappellent ces traditions toujours respectées.
Le Brucciu, fromage de brebis ou de chèvre accompagné d'une eau de vie ou utilisé pour la pâtisserie, achèveront un repas autour d'un ragoût de sanglier.
La Pulenta ou les beignets nous ramènent encore à ces traditions culinaires où la châtaignier et l'olivier occupent une place privilégiée.

 

Saveurs du Cap Corse - Les plaisirs de la table

La Culture et Les Traditions

Sous le couvert d'une austérité grave,et au delà des idées reçues vous découvrirez de rares qualités,la sobriété, la bravoure, le culte de la famille,la fidélité à l'amitié et à la parole donnée.

La culture et Les Traditions

La Langue

Langue romane du groupe italo-roman, résultant d'une évolution profonde à partir d'une langue fortement latinisée, le Corse a subi, à partir du IXème siècle l'influence Toscane dont il conserve la Couleur Dantesque.
L'accés au statut de langue pour l'ancien idiome oral corse est difficile, il cherche encore sa voie dans une réalité toujours vivante...

 

La Langue

 


Les Musées

Une présentation des Principaux musées de Corse, Histoire et Archéologie mais aussi ces gardiens de l'Art Actuel ou Récent .

 

Les Musées

L' Economie
"Les îles ont leur manière à elles d'exister
qui les distinguent fortement du continent".
Jeanne Renucci

La Corse présente des spécificités fortes en matière notamment de démographie et d'économie. L'évolution démographique s'est heureusement inversée, en effet, au cours de la première moitié du siècle la Corse perdait plus du tiers de sa population.
L'économie de la Corse, longtemps marquée par l'agriculture et l'élevage, est aujourd'hui à forte dominante tertiaire : services rendus aux particuliers et commerces.

L' Economie

Le tourisme, une des premières activités de l'île.

Quelques Livres pour Aller plus Loin....
  InternetCom Carte