Accueil Corseweb
Voyages en CorseImmobilier en Corse FrançaisEnglishDeutschItaliano
Contact Corseweb
 Figures de  l'Histoire  
 Sites et  Monuments  
 Vendetta et  Bandits d'Honneur  
 Tête de Maure  


Les Mémoires de
l'Histoire ...

Chapelle de Corbara
[Ph.Desjobert]        



Les Arts et  l'Histoire

Des sites Mégalithiques et Torréens en passant par les Eglises Pisanes, les nombreux ouvrages Génois, les citadelles, les tours et les ponts, l'Histoire a laissé en Corse une multitude de monuments et d'oeuvres-d'art sans oublier l'art insulaire (chemins de croix, chaires de bois).

Les Sites Préhistoriques | Les Eglises Pisanes | Les Ouvrages Génois
Cap Corse: Patrimoine Religieux et Profane
Cargèse les Eglises Latine et Grecque


Les Sites Préhistoriques

  • Filitosa 8000 Ans d'Histoire
    La proximité de la plaine fertile du Taravo, la présence d'une hutte facilement aménageable et de nombreux abris sous roche vont prédisposer le site de Filitosa à une très longue occupation, du VIème millénaire avant notre ère jusqu'à l'occupation romaine.

    Au IIème millénaire av. J.C., les tailleurs de pierre, les sculpteurs mégalithiques feront de Filitosa le plus grand centre de l'art statuaire corse et méditerranéen.

    Filitosa [Acquaviva/Amis de Filitosa]

    Filitosa, 8000 ans d'histoire et de mystère, garde jalousement ses statues-menhirs, ses monuments circulaires et ses secrets.

    Les "Torre" ne cessent de nous interroger.
    Quelle était leur destination ?
    Quel culte l'homme pratiquait-il à Filitosa ?

    lci à Filitosa naquit en 1954 grâce au découvreur du site Charles-Antoine Césari une des aventures archéologiques les plus riches d'enseignement de l'histoire de la Corse.

    Découvrir le Site [ Accès, Plan et Musée ]

    Les fouilles ont été dirigées par Roger GROSJEAN, du C.N.R.S., Directeur du Centre de Préhistoire corse.

    [ "les amis de Filitosa" et Lucien Acquaviva ]

  • Aléria
  • Araghju
  • Cucuruzzu
    Complexe monumental de l'age de bronze et de l'age du fer, situé dans l'Alta Rocca.

    Dominant le Pianu de Lévie, à 700 mètres d'altitude, la citadelle de Cucuruzzu comprend trois éléments accolés: une forteresse élevée en appareil cyclopéen sur un éperon, une torre orientée à l'est, un village torréen lui-même fortifié.
    Un couloir empierré, aménagé entre les deux parties d'un énorme rocher constitue l'unique voie d'accés vers l'intérieur de la forteresse.
    L'aménagement intérieur est remarquable.

  • Fontanaccia
  • Mariana
  • Palaghju
Les Principaux Musées Archéologiques

Les Eglises Pisanes


L'harmonieuse simplicité des églises romanes construites par Pise après avoir reçu la charge des diocèses corses témoigne d'un art abouti. Ces églises, de taille modeste, s'inscrivent avec bonheur dans un paysage qu'elles semblent avoir toujours habité.
  • San Michele de Murato
  • La Canonica

Les Ouvrages Génois

  • Les Citadelles
    La fondation par Gênes de villes comme Bonifacio, Calvi ou Bastia et Ajaccio s'est accompagnée de la construction de citadelles hérissées de remparts protégeant l'activité commerçante de ces cités.
  • Les Tours
    A l'initiative des financiers de la Banque Saint-Georges et devant le danger des attaques barbaresques, un réseau de plusieurs centaines de tours, situées sur des promontoires au bord de la côte, fut construit au cours des XVème et XVI ème siècles .
  • Les Ponts génois, étroits, enjambant d'une simple et unique arche les cours d'eaux les plus modestes qu'ils surplombent généreusement de leur étroite silhouette offrent encore leur passage sur de nombreuses routes ou chemins comme le Pont d'Ota prés de Porto.

Autres Rubriques Histoire :
Une Brève Chronologie / Les Figures de l'Histoire / Vendetta et Bandits d'Honneur
La Tête de Maure

Quelques Livres pour Aller plus Loin....

 

  InternetCom Carte