Accueil Corseweb
Voyages en CorseImmobilier en Corse FrançaisEnglishDeutschItaliano
Contact Corseweb
 Musique 
 Théatre  
 Artisanat 
 Religion 
 Peinture 

aiqui2.jpg (18640 octets)

Théâtre

et Littérature


Le Théâtre ...
... s'installe définitivement en Corse

L'exemple du " Théâtre Point "


[...] "Lorsque Francis Aïqui rentre en Corse en 1985, c'est pour présenter au public une pièce...en anglais [..] Il arrive d'Ecosse où il a déjà monté une quarantaine de spectacles.
Il y créera encore Momo adapté du best-seller de Michaël Ende, puis il s'installe définitivement en Corse en 1986.

Ici le théatre est au point mort.

Après de multiples tentatives plus ou moins heureuses, la Maison de la Culture de la Corse, d'une part cesse ses activités. D'autre part, la poussée revendicative identitaire conduite par Teatru Paisanu, A Tribbiera et Teatru di l'Olmu s'oriente vers le chant et le cinéma."

[...] la tentative d'implantation d'un Centre Dramatique Régional, dirigé par Michel Raffalli semble prendre efficacement la relève : il crée U Ruminzulaghju, puis A cerca Moglia, mais il déclare forfait devant les difficultés financières de l'époque et se tournera vers la création musicale.
Il faudra donc à Francis beaucoup d'arguments et de charisme pour recréer un public, le convaincre et le porter à bout de bras."

[...] Nous sommes donc en 1986 : Francis écrit Gran' Testa [La Marge édition] un spectacle inspiré d'un conte Corse de tradition orale; il le met en scène et le promène à travers la Corse. Succès. Une partie de texte est en langue corse.
Toujours à la recherche de thèmes inspirés par ses racines, il écrit ensuite un conte spectacle :
A Pignata, puis passe à la fresque historique en 1989 avec Paoli, Boswell, Bonaparte : trois hommes et des révolutions [La Marge édition] .
[...] Le journal le Monde écrira lors de sa reprise en 1990 : "un spectacle à découvrir, en français, anglais, italien et corse."Rareté"."

[...] en 1990, il monte le Monte-plats d'Harold Pinter ; un tournant dans la carrière de notre metteur en scène : Francis s'installe dans une cave de la vieille ville. Ce "progès", cette sédentarisation lui permettent de proposer des spectacles intimistes, plusieurs jours de suite.

Le public reprend l'habitude d'aller au théatre."

aiqui4.jpg (7442 octets) [...] 1992 Festival d'Avignon. Francis choisit Gran' Testa, alors que deux autres compagnies sont nées et travaillent parallèlement à Théâtre Point : c'est "Locu Theatrale" crée par Marianne Nativi et Mario Sepulcre (il joueront U Sonniu di Raffaedda, une pièce en langue corse de Rinatu Coti) à Ajaccio, et "Théâtre Alibi" crée par François Bergoin et Catherine Graziani à Bastia qui jouera Mercedes. Tous les trois seront en Avignon."

[...] Francis continue d'écrire. De nombreux textes paraissent dans l'Ecole du Jeu. Il travaille avec Helen Edmundson à une adaptation des Frères Corses [La Marge édition] d'Alexandre Dumas.

En attendant il met en scène Petits Arrangements avec l'Amour et la Marelle d'Israël Horovitz.

Le public est conquis. La formule est bonne.

C'est dans cet esprit qu'il monte en 1995 Huis Clos de Jean-Paul Sartre.
Entre les deux, pourtant, il a terminé d'écrire les Frères Corses qui marque un tournant dans la carrière de l'écrivain-metteur en scène. Loin des contes traditionnels et des fresques historiques le voici maintenant plongé dans la réalité politique et sociale de la Corse.
Nous sommes en 1994 et la reprise est plébiscitée.(Elle sera effectivement reprise en janvier 1997 au Studio-Théâtre de Stains et à travers la France, puis à nouveau en Corse).

Avec les Frères Corses, Théâtre Point et son écrivain-metteur en scène ont acquis leurs lettres de noblesse : Direction du Théâtre, Collectivité Territoriale et DRAC ne s'y trompent pas qui donnent à Théâtre Point le label de Théâtre en préfiguration, et le confirment comme Compagnie Professionnelle.

theat2.jpg (6989 octets)
Dernière création en date : Les Richesses de l'hiver de Fatima Gallaire. Ajaccio, Paris (Théâre de Proposition), une tournée en France, puis Barcelone, l'italie...

Il faut s'arrêter un instant sur ce point capital entre tous pour le théâtre venu de Corse : pour la première fois, un théâtre de la Capitale - le Théâtre de proposition - justement, invite une Compagnie insulaire à s'exprimer [..]

[...] le Théâtre en Corse est donc reparti ; il est vivant, dynamique et ne demande qu'à être diffusé en Corse et [..] sur le continent."

Extraits de L'Avant-Scène Théâtre n° 991 Juin 1996 :
"Théâtre Point : 10 ans de théâtre en Corse" par Jean-Jacques Colonna d'Istria [La Marge édition] . 


La Littérature

travaux en cours ...


Quelques Livres pour Aller plus Loin....

  InternetCom Carte