Accueil Corseweb
Voyages en CorseImmobilier en Corse FrançaisEnglishDeutschItaliano
Contact Corseweb
 Les Vins  
 La Chataîgne  
 La Charcuterie  
 Les Bergers et  leurs Troupeaux  

La Châtaigne

De l'Arbre à la Pulenta

 

Châtaignes  [Photo Desjobert]


Un Peu d'Histoire

Nourricier de l'homme et de l'animal, monnaie d'échange contre toutes sortes de produits provenant du reste de l'île, matière première pour ébénistes, bois de chauffage.

En un mot mort ou vif et de la racine jusqu' à son fruit , le châtaignier était une telle valeur que, lors du rattachement de la Corse à la France, le Conseil du Roi interdit par un décret - heureusement vite abandonné - toute nouvelle plantation de cet arbre qui

"constitue l'aliment de la paresse car son fruit supplée a tout : on le ramasse, on le sèche, on le broie et on en fait son pain, leurs chevaux même en sont nourris et la terre est toute négligée" !


 

Une longue Préparation.

La châtaigne après avoir séché dans
le grenier à claire-voie de la maison familiale
était transformée en farine, écrasée entre les deux pierres plates du moulin,
pour être consommée
selon vingt-deux recettes différentes.


   Châtaignes à l'automne  [Ph. Desjobert]


Plats Typiques

Aujourd'hui, l'exode rural comme la maladie de l'encre ont eu raison des plus belles châtaigneraies de l'île, mais la persévérance de quelques agriculteurs croyant en l'avenir d'un produit de qualité, spécifique de l'authenticité corse permet de continuer à déguster la châtaigne .

Cette châtaigne est appréciée grillée ou bouillie au parfum de fenouil et ses dérivés : Pulenta accompagnée de Brocciu , bouillie couronnée de lait froid, beignets nature, au brocciu ou aux pommes, gâteaux ou pains à la farine de châtaigne..

Châtaignes décortiquées  [Ph. Desjobert]

Quant aux amateurs des goûts les plus vrais, ils se réjouissent tout simplement, comme un enfant, de croquer ces châtaignes séchées à la douceur incomparable ...
La farine de châtaigne à la base de la cuisine ancestrale la plus pauvre est aujourd'hui, de nouveau très appréciée.


Retour au sommaire de cette rubrique Les Produits Corses

  InternetCom Carte